20 juillet – Au Galop !!!

Au Galop !!!

Note d’intention de Stéphanie Chêne

Il y a 20 ans, jeune danseuse, j’ai été victime d’un très grave accident qui aurait pu me coûter les jambes. Phénomène aussi absurde qu’invraisemblable : un cheval s’est couché sur moi, m’écrasant le bassin. Immobilisée durant des mois, dépossédée de mon corps, de mon intimité, cette expérience a fortement conditionné ma danse et mon rapport au corps.

Au galop est un projet autobiographique, un voyage intime, une invitation à pousser la porte de l’hôpital. Basculant du tragique au comique, ce monologue interroge comment les codes de la vie sociale-communication, séduction, jeux de pouvoir- se réinventent malgré les contraintes et les règles de l’hôpital. Loin de tout pathos, c’est bien la pulsion de vie qui jalonne le récit dans une ronde de voix, de personnages, de fantômes.

Au galop se décline en plusieurs séquences, mêlant parole autobiographique, monologues intérieurs de personnages et scènes dialoguées. Le texte propose un kaléidoscope de lieux, de sentiments, retraçant des situations vécues. Forme fragmentée, il déploie une chronologie non linéaire allant de l’accident à la mobilité. Photographie sensible d’une vie qui s’organise en marge du monde.

C’est en questionnant mon désir de remonter sur scène qu’est né ce projet d’écriture. Dans mes précédentes créations chorégraphiques, le texte venait accompagner ou contraindre le mouvement secondant ainsi mes recherches physiques. Je n’ai donc jamais revendiqué ces textes comme des objets littéraires. Au galop est le premier projet de texte qui précède le corps et le plateau.

Après avoir collaboré avec le metteur en scène Pierre Guillois sur le solo de Nouara Naghouche Sacrifices puis dernièrement sur Le chant des soupirs avec Annie Ebrel, j’ai été travaillée par la question de l’autobiographie portée à la scène. Inspirée par ces projets, mon souhait de remonter sur scène est naturellement venu croisé le désir d’évoquer ce moment charnière de ma vie. Pour en extraire une matière textuelle caustique et sensible.

exp | Spectacles | TOMA 2015 |

Les commentaires sont fermés.

11h
galopV3
Le 20 juillet

Texte / Lecture Stéphanie Chêne

Sous le regard de Pierre Guillois

Crédit photo Antoine Dumont

Entrée libre

À la Petite Chapelle (23 rue des Lices – à côté du Théâtre)