Ave Césaire

Slam / Musique / Théâtre

Ave Césaire est une adaptation du recueil de textes Afriques Diaspora Négritude de Marc Alexandre Oho Bambe, qui flirte entre slam, poésie, théâtre, et musique. C’est un cri nègre et un manifeste contre l’oubli qui invite à la rencontre des mondes, et à une réflexion sur la transversalité des mémoires et l’héritage.

C’est un hommage aussi, à Aimé Césaire dont la parole incandescente, symbolise la respiration de l’homme debout.
 
Capitaine Alexandre (poète camerounais) et Fabrice Di Falco (contre-ténor martiniquais), se sont rencontrés grâce à l’initiative de Christian Ortolé, concepteur du programme interculturel Aimez ces airs … Endogénie de St Georges à nos jours en Octobre 2011.
Accompagnés par  les artistes Manalone (slam), Rémy Castelain (hang, sensula, percussions), Florent Hu (piano), ils incarnent une hybridité culturelle et un humanisme contemporain qui célèbre une nouvelle région du monde créole…

Ave Césaire a été présenté pour la première fois au Havre lors du festival Le Goût des Autres en Janvier 2013, mais un extrait du spectacle a été joué au Forum d’Avignon 2012, dans l’émission A chacun son outre-mer (France O), à Lisieux, Deauville et en Martinique dans le cadre du Festival itinérant Margose, à Poitiers pour le Congrès International de la Mission Laique Française, et plus récemment à Nantes sur invitation de l’association Mémoire d’Outre-Mer.   
 

 Autour du spectacle 

 11 juillet 13h30

A l’issue de la représentation, une rencontre est organisée avec l’équipe artistique du spectacle suivi d’une signature de l’ouvrage de Marc-Alexandre Oho Bambe, Afriques Diaspora Négritude, à la Petite Chapelle.

12 juillet 18h30

Apéro-Slam à la Petite Chapelle organisé par l’équipe artistique.

 

TOMA 2013 |

Les commentaires sont fermés.

Les 11 et 12 juillet à 12h10
Ave CESAIRE

Martinique / Cameroun

 

Avec Fabrice Di Falco, Capitaine Alexandre, Manalone, Rémy Castelain, Hector Lopez Blanco, Florent Hu

Décor Fred Ebami et Marc Alexandre oho bambe

Lumières Albert Morisseau Leroy

Production Collectif On A Slamé Sur La Lune

Photo © DR 

 

Soutiens DRAC Lille, Conseil Général du Nord , LMCU

Durée 60 min

Tarif 15€ / 10€

Accès billetterie: