Chantez et dansez ! #1 – Le Mariage du Diable ou l’Ivrogne Corrigé – Du 7 au 11 juillet

Un Carnaval, quelque part aux Antilles. Mathurin s’enivre et promet la main de sa nièce à son compagnon de beuverie. Mais la jeune fille rebelle, aidée de son amant et de sa tante, imagine un stratagème diabolique pour empêcher le mariage. Déguisés en Diable et en furies, tous trois transportent les ivrognes dans la cave, et leur font croire qu’ils sont arrivés en Enfer. Terrifié, Mathurin se repent et accepte de donner sa nièce à celui qu’elle aime. Une fin heureuse qui n’est rendue possible que par la puissance magique du Carnaval, venu au secours de l’amour pour renverser l’ordre patriarcal.

Cet opéra burlesque et fantastique de Gluck, mêlé de chants classiques et traditionnels d’outre-mer, nous transporte dans l’univers mythologique antillais. Des cérémonies vaudou au classicisme brillant de la musique du XVIIIème siècle, en passant par le Diable aux mille miroirs, cette fable réjouissante célèbre le pouvoir du Théâtre.

 

OPOM ou Opéra Paris Outre-Mer a été créé dans le but de promouvoir et diffuser des spectacles musicaux et théâtraux en lien avec l’Outre-Mer ainsi que favoriser la création artistique et les actions de formation.

Danseuse et choriste depuis sa plus tendre enfance, la soprano Marie-Claude Bottius débute l’apprentissage de l’art lyrique avec Christiane Eda‐Pierre puis est diplômée de l’École Normale de Musique de Paris dans la classe de Mireille Alcantara. Elle a remporté la médaille d’argent du concours « les Clés d’Or » en 2015.

Deborah-Ménélia Attal, soprano d’origine guadeloupéenne, obtient un Diplôme d’Études Musicales au Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux et un Diplôme Supérieur d’Exécution à l’École Normale de Musique de Paris. En 2012, elle est lauréate du Ve Concours International de Lied et Mélodie française de Gordes et en 2015 du prix « Jeunes Talents de l’Outre-Mer dans la catégorie Arts classiques ».

À la une | Actualité | Les spectacles 2018 | Martinique | news | Opéra | Programmation | Programmation TOMA 2018 | Spectacle musical | Spectacles | TOMA 2018 |

Les commentaires sont fermés.

12h05
Le Mariage du diable ®CMTHenriSalomon
Du 7 au 11 juillet

CARAÏBES & PARIS // OPÉRA

 

Opéra comique de Christoph Willibald Gluck

Mise en scène et chorégraphie : Julie Timmerman

 

Avec Deborah-Ménélia Attal, Marie-Claude Bottius, Joël O’Cangha, Henry Bastin D’Elie, Fabrice Alibert

 

Direction musicale et piano : Benjamin Laurent

Violon : Glen Rouxel, Romuald Grimbert-Barré

Violoncelle : Clotilde Lacroix

Musique/ composition : Christoph Willibald Gluck

Costumes : Dominique Rocher

Création lumières et régie : Philippe Sazerat

 

Cie OPÉRA PARIS OUTRE-MER (OPOM)

 

Soutiens

Durée : 1h

Tarifs : 18€ / 12€