15 juillet – Le jour du gran kozé

10h – 13h – accueil café 9h45

Universités d’été de la Sorbonne Nouvelle – Journée d’étude internationale 

Peau et exhibition sur les scènes contemporaines :

Questions de peau ?

Question de politique !  Le laboratoire « Scènes francophones et écritures de l’Altérité » de la Sorbonne Nouvelle se propose d’interroger dans le cadre de son Université d’été 2015 la notion d’incarnation dans les pratiques théâtrales de notre XXIe siècle. Pourquoi les artistes noirs se voient systématiquement enjoints de convoquer l’Afrique, les îles ou l’histoire coloniale, quand ce n’est pas l’immigration et le territoire des « sauvageons » de banlieue ? Pourquoi hommes et femmes noirs restent-ils enfermés dans leur apparence épithéliale au regard de créateurs, metteurs en scène et directeurs de théâtre qui ne voient pas au delà de la peau ? Le corps de l’acteur est-il le corps du personnage ? Le personnage a-t-il même une peau ?

La question noire au théâtre n’est pas une simple question de diversité, c’est une question politique qui témoigne d’un impensé théâtral ou plutôt d’un refus de penser une question sociétale qui convoque toutes sortes de crispations et de clichés qu’il est urgent de mettre à jour et de déconstruire. 

Responsable scientifique Sylvie Chalaye

Entrée libre


16h – 17h30

La compagnie Difé Kako a 20 ans !

Projection du film Chantal Loïal et la créolisation, d’Alain Birnesser et Stéphane Bottard (documentaire, 60’)

Rencontre avec Chantal Loïal

Entrée libre

 

 


18h – 19h30

 

 

 

Atelier théâtre avec Florence Jean Louis Dupuy

Thème : le gémissement

7 € (réservation conseillée)

 

 

 

 


Multiscénik a 10 ans !

Présentée par Greg Germain, cette émission mensuelle sur France Ô vous propose des captations intégrales de spectacles. En voici 3, qui nous parlent de femmes, bien sûr…

5 € par projection, gratuit sur présentation d’un billet acheté d’un des spectacles du T.O.M.A. 2015

14h – 15h30 

Misterioso-119

De Koffi Kwahulé, mise en scène Laurence Renn Penel, production Axe Sud (92’)

Elles sont cinq, détenues pour meurtre, drogue, prostitution ou vol. Elles sont jeunes et parlent d’amour, de sexe, d’hommes. Une comédienne travailleuse sociale monte un spectacle de pom-pom girls avec elles. Cinq femmes qui vont, une fois encore, commettre l’irréparable. Inspirée du célèbre morceau de jazz signé Thelonius Monk, Misterioso-119 est une pièce chorale, musicale, entrecoupée de paroles tendues, fragiles. Il n’y a pas de sentimentalisme, de regret, de pleurs, simplement les faits, sans émotion.

19h45 – 21h10

Afropéennes

De Léonora Miano, mise en scène Eva Doumbia, production Axe Sud (80’)

Au cœur des pensées afropéennes. les Bigger than life, voici comment Akasha, Shale, Malaïka et Amahoro se surnomment. Ces quatre amies afropéennes se sont rencontrées à l’Université, elles habitent à Paris, adoptent le mode de vie bobo, recourent au speed dating pour rompre la solitude. Chacune a son tempérament, sa sensibilité, ses tracas intimes, ses soucis vestimentaires et capillaires… Mais ces discours futiles s’inscrivent dans une problématique identitaire et politique. Car les personnages de Blues pour Elise et les monologues de Femme in a City mettent à jour les pensées sensibles et intérieures de la femme noire dans l’Europe d’aujourd’hui : histoire, racines, poids des traditions. En s’appuyant sur l’écriture élégante et acide de Léonora Miano, Eva Doumbia nous fait découvrir dans cette nouvelle création, un théâtre féminin et féministe, où s’entremêlent la danse, la musique, l’humour, et même quelques saveurs culinaires…

21h30 – 22h50

Billie Holiday

Mis en scène par Eric-Emmanuel Schmitt et avec Viktor Lazlo (75’)

Un spectacle musical autour des vingt plus belles chansons de Billie Holiday. Viktor Lazlo, entourée d’un quartet de musiciens chevronnés, nous entraîne au cœur de sa passion pour l’immense chanteuse. Celle à qui Duke Ellington et Artie Shaw ont fait chanter le blues et l’amour, celle qui a lutté contre la ségrégation et l’alcool, mais aussi celle qui a su laisser une trace aussi éblouissante qu’émouvante.

Programmation TOMA 2015 | Projection |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

De 10h à 23h
peau
Le 15 juillet

Universités d’été, projections, rencontres,  atelier