IMG_0788-© Michel Cavalca

Le quatrième mur de Sorj Chalandon, mise en scène Luca Franceschi

D’après Sorj Chalandon
Adaptation et mise en scène : Luca Franceschi
Direction artistique : Thierry Auzer
Réalisation : Greg Germain

2016- 100mn – Français

Avec Samuel Camus, Mathilde Dutreuil, Salla Lintonen, Yannick « Yao » Louis, Nicolas Moisy, Alexandra Nicolaïdis
Composition Human Beatbox : Nicolas « Tiko » Giemza
Chorégraphie : Fanny Riou
Décors : Thierry Auzer, Vincent Guillermin
Costumes : Laurence Ourdy
Création lumières : Antoine Fouqueau
Régie lumière : Romuald Valentin

Samuel Akounis, metteur en scène, grec et juif en exil en France, a une idée aussi belle qu’utopique : aller monter la pièce de Jean Anouilh «Antigone» à Beyrouth, dans un Liban déchiré par la guerre. Il veut rassembler sur scène, le temps d’une trêve poétique, des comédiens issus de chaque camp belligérant de ce conflit politique et religieux. Une manière de « donner à des ennemis une chance de se parler », de « les réunir autour d’un projet commun ».

C’est Georges, un jeune metteur en scène français militant, qui par amitié pour Samuel ira réaliser ce projet fou. Lui qui se disait politiquement engagé et défenseur des opprimés dans les manifestations parisiennes, va se retrouver au cœur d’un conflit qui le dépasse, avec pour seule ambition de tenir la promesse faite à un ami, un frère. Son poing va devenir une main ouverte, à l’autre, à des ennemis…

Parti en terre étrangère, c’est son propre monde, ses réalités, son quotidien, ses certitudes qui vont être amenés à voyager hors de leurs frontières. Il va retrouver une famille alors que lui-même devient son étranger.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.