Vivre vite – Hériter/Mériter

C’est l’histoire de deux itinéraires en Guyane, territoire de la République française et de l’Europe, en Amérique du Sud. La plus grande région de France, où de nombreuses communautés vivent côte à côte, dans des tensions, héritées de l’Histoire. L’un et l’autre nous parlent de leur rapport au territoire, à travers la place d’immigré d’un créole haïtien et celle de native d’une créole guyanaise.

Un dialogue construit à partir d’eux-mêmes et des moments de monologues où, équipé d’un casque, le spectateur plonge dans un parcours intime, fragments d’histoire de vie, chacun expérimentant sa propre écoute. Un spectacle performatif. Une actualité, une réalité guyanaise.

 

 

Ricardo Lopez Munoz est le concepteur et metteur en scène du spectacle. Il réalise sa deuxième création pour le Théâtre de l’Entonnoir. Il veille à faire de ses spectacles des témoignages de la vie en Guyane comme il le fait lors de ses interventions auprès des jeunes du territoire. La diffusion de l’art et l’éducation par l’art sont en effet une part très importante du travail de la compagnie. 

Pour construire la dramaturgie du spectacle, Bruno Allain s’est inspiré de ce qu’offraient les deux comédiens, Emmelyne Octavie et Yokiendy Siffrard, dont Vivre vite reprend les expériences personnelles. A partir de leurs témoignages et du travail collectif de création, il a imaginé la dimension performative de la pièce.

À la une | Actualité | Guyane | Les spectacles 2017 | news | Programmation | Programmation TOMA 2017 | Théâtre |

Les commentaires sont fermés.

15h25
TOMA 2017 Vivre vite
du 7 au 30 juillet
Relâches les 13, 20, 27 juillet

Théâtre – Guyane

Conception et mise en scène Ricardo Lopez Munoz

 

Avec Emmelyne Octavie et Yokiendy Siffrard

 

Conception dramaturgique Bruno Allain

Création sonore Guillaume Feyler

Création vidéo et régie générale Michaël Creusy

 

Théâtre de l’Entonnoir

Soutiens DAC Guyane, Collectivité Territoriale de Guyane, Préfecture de Guyane

Durée 1h20

Tarif 16€ / 11€

Achetez vos billets >>