TOMA 2012
Programmation
La pièce Engluée dans le réel, la jeunesse cherche à s’en arracher, décoller, déguerpir et danser. Au sol, deux carrés de lumière découvrent deux pieds dans les airs et deux…
La pièce « Il faut rire de la blague que nous a fait Dieu de nous mettre sur terre », tout est parti de cette phrase de Ionesco. Pour sa première création,…
D’un océan à l’autre, les pratiques scéniques des sociétés traversées par l’histoire coloniale et l’esclavage partagent un même rapport au corps et à la parole. Aveu, confidence, conte, récit intime,…
19 juillet Le pays de Glissant (26′) De Hind Meddeb Regards de mémoire (13′) De Sarah Maldoror Avec Edouard Glissant En présence des réalisatrices ___________________________ 20 juillet Léon-Gontran Damas (23′) De Sarah Maldoror Ce poète révolutionnaire guyanais,…
La pièce D’ici là est l’aboutissement de plusieurs années de recherche autour du mouvement. Alfred Alerte revisite sa position de danseur et de chorégraphe en se confrontant à la forme du…
La pièce Parler de soi, avec l’histoire que l’on porte et les histoires qui nous ont construit. Arriver à se sentir soi-même dans le regard de l’autre nécessite une prise…
Six personnages en quête d’amour se rencontrent, se séduisent, s’aiment, se détestent, s’engueulent, se quittent dans une ronde frénétique qui ne tourne pas rond. Impostures, mensonges et manipulations côtoient coups…
La pièce Dans ce solo, Chantal Loïal, s’inspire de l’histoire de la Vénus hottentote pour interroger le regard de nos sociétés sur la différence. Cette femme sud-africaine à la morphologie…
La pièce « Charoy’ » par le corps, par la voix, par la musique ce que dedans veut dire et signifier. Quoi que l’on prenne de nouveau il nous reste toujours une trace…
Peintre, performer, photographe et vidéaste à ses heures, Habdaphai est toujours là où on ne l’attend pas. Mu par une curiosité insatiable et un appétit du bonheur à décrocher la…
Dans le hall de l’aérogare, Fulbert et Auguste attendent l’heure de départ de leur avion. La salle d’embarquement devient alors un no man’s land où l’on se raconte, s’affronte et…
Une terre, un sang, un peuple, un destin… celui de Cowadis, espace tragique d’une parole qui s’effrite. Ce drame confronte nos héros et son peuple dans l’urgence d’un choix : résister…
Fuyant l’aspect carte postale des contes et légendes de la Bretagne, de la Réunion et du Québec, Achille Grimaud, Sergio Grondin et François Lavallée nous construisent un toit pour mieux habiter le monde. Ensemble,…
Comment devenir Proust ? Les filles sont-elles la plus mauvaise raison de lire ? Faut-il lire les Livre de poche par ordre de numéros ? Qu’est-ce que la « somptueuse médiocrité » ? Est-ce vrai qu’il n’arrive d’histoires…
On rapporte de Léon-Gontran Damas qu’il resta muet jusqu’à l’âge de six ans, qu’il garda de son enfance un bégaiement qui ne le quitta jamais et qu’il mourut d’un cancer de la gorge….
1874 en France. Elles sont catins ou femmes trompées, elles sont voleuses ou femmes battues, elles sont des femmes, parmi tant d’autres, à destination de la Nouvelle-Calédonie et de son…
Voir la suite