TOMA 2017
Programmation
20 juillet – journée spéciale 20e édition ! 10h45 Accueil café 11h00 Patrick Chamoiseau présente La matière de l’absence (Seuil 2016) Lecture d’extraits par Isabelle Fruleux A partir de la mort de sa mère, l’écrivain…
Hommage à Abdelwahab Meddeb « Errance de ville en ville – Sur les pas de Meddeb » Lecture de ses carnets de voyage (inédits) par Gabriel Tamalet et Hind Meddeb…
YAM, Quand l’igname raconte l’homme Documentaire, 52 min Réalisé par Dominique Roberjot et Christine Della Production Latitude 21 Pacific Présenté par Wallès Kotra À travers le regard de l’igname, nous plongeons au cœur de la…
Mondialité, créolisation, archipel, Relation, opacité, pensée du tremblement Projection d’entretiens inédits avec Édouard Glissant, réalisés par Manthia Diawara   Rencontre : Patrick Chamoiseau et Manthia Diawara reviennent sur les concepts qui…
Ré(z)oné est une création où pendant cinquante minutes, deux danseurs font un pied de nez aux systèmes qui codifient les réalités afin de retourner vers un imaginaire à construire. Résistance,…
Danser les corps enfouis : de la rue à la scène contemporaine Réflexions, avec des danseurs et des krumpeurs, autour de la théâtralité des expressions chorégraphiques afro-contemporaines traversées par les…
Parce que sonner l’alarme ne peut défier les mille et une dérogations conservatrices, alors nous nous autorisons à danser la dévastation au nom du principe de précaution. Dans les entrailles…
Par une nuit de tempête, une femme solitaire se barricade lorsqu’une jeune étrangère lui demande refuge. Contrainte de l’accueillir, elle ignore à cet instant qu’elle vient de laisser s’engouffrer le…
C’est l’histoire de deux itinéraires en Guyane, territoire de la République française et de l’Europe, en Amérique du Sud. La plus grande région de France, où de nombreuses communautés vivent…
Têtes d’Affiche est un petit opéra sur la course au désir, à la manière d’une fugue de Bach, une superposition organisée de lignes mélodiques ici remplacées par des corps en…

JAZ

Avec JAZ, Koffi Kwahulé nous conduit au coeur de ses intuitions et glisse vers le poème musical choc. JAZ est le récit d’un viol, où la parole devient un exutoire,…
La situation dramatique se déroule dans une cellule de prison à l’approche de Noël. Le quotidien de 3 prisonniers s’y développe avec son lot de colères et de fantasmes. La…
Exposition de dessins et de livres sculptures d’Habdaphaï « La rencontre pour moi est une base fondamentale de mon moi et de mon travail. Aller à la confrontation des émotions…
Kawral initie par la danse la rencontre de deux univers artistiques apparemment très éloignés : l’univers musical et sonore du collectif Mâäk, ensemble européen dirigé par Laurent Blondiau, rencontre celui…
Voir la suite