TOMA 2018
Programmation
Accompagné de deux musiciens, l’artiste venu de l’Océan le plus grand et le plus oublié du Monde tient une parole engagée. Ses textes nous parlent de Mémoire, d’Identité, de là…
L’Institut du Tout-Monde poursuit au TOMA son cycle Poétiques de Résistance. Leros – un Exil Insulaire chez les Damnés Oratorio en dix chants-témoignages Lecture chorale accompagnée de chants grecs et yezidis,…
L’Institut du Tout-Monde poursuit au TOMA son cycle Poétiques de Résistance. Sony Labou Tansi, Je ne suis pas à développer mais à prendre ou à laisser Né en 1947 au Congo, décédé…
L’Institut du Tout-Monde poursuit au TOMA son cycle Poétiques de Résistance. Fugitif où cours-tu ? (84’) film de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval – avant-première ARTE (La lucarne). Projection suivie d’un dialogue entre…
Un choréologue et son assistante s’envolent à bord d’une montgolfière pour découvrir et notifier les danses traditionnelles du Pacifique. Au fur et à mesure de leurs aventures, l’imaginaire de nos…
Pour sa 10e édition l’Université d’été du SefeA a choisi d’interroger, de Kala à Bazil en passant par Massala,  ces figures de marronnage, figures obsédantes de la poétique d’Edouard Glissant, qui…
Un Carnaval, quelque part aux Antilles. Mathurin s’enivre et promet la main de sa nièce à son compagnon de beuverie. Mais la jeune fille rebelle, aidée de son amant et…
L’enfant s’est enfoncé dans la forêt pour retrouver sa grand-mère qui a disparu. En découdre avec celui qui a fait ça. Même s’il s’appelle Massala et qu’il n’est rien moins…
Partie sur les chemins de l’errance pour échapper à son rôle de femme “Potomitan” – sorte de mère courage caribéenne – Litha ne s’attend pas à l’étrange rencontre qu’elle va…
Partant sur les traces de la figure mythique réunionnaise de Kala-GranmèrKal, la comédienne conteuse Léone Louis laisse émerger une histoire plus intime, la sienne. À la scène, Kala s’émancipe de son passé d’esclave…
CRÉATION AVIGNON 2018 Les personnages de cette pièce n’avaient pas beaucoup de chance de se rencontrer. Leurs vies, origines, désirs ne semblaient pas converger. Et pourtant, parce que les Hommes…
Circulez ! Monsieur l’Inspecteur aurait aimé qu’au moment de l’accident matériel, les lieux soient accessibles, exactement comme cela se passe dans le « pays en dehors ». Un pays où les règles sont définitivement établies. Mais dans le pays où…
Entre 1966 et 1996, dans le cadre de son programme nucléaire militaire, la France a réalisé 193 tirs aériens puis souterrains à Morurua et Fangataufa. Sous couvert de protéger la…
Lauréats du Grand Prix Léopold Sédar Senghor de la 13e Biennale d’Art de Dakar La série photographique « Malaïka Dotou Sankofa » a été réalisée par Laeïla Adjovi et Loïc Hoquet dans l’ancien Palais de Justice…
Voir la suite