Coutume kanak

Sébastien Lebègue, 2013 – 2014

Cette série de photographies et d’illustrations de Sébastien Lebègue est un extrait de l’exposition documentaire « Coutume kanak » conçue par l’artiste pour le Centre Culturel Tjibaou à Nouméa. Cette exposition est née d’un travail minutieux d’observation de la coutume kanak sur l’ensemble des huit aires coutumières de Nouvelle-Calédonie.

La société kanak est une société coutumière fondée sur l’échange de biens et de parole telle qu’on en trouve plus largement en Mélanésie. La coutume constitue le socle sur lequel repose l’organisation même de cette société et se manifeste dans les cérémonies des grands moments de la vie kanak : à la naissance, dans le mariage lorsque se tissent les liens entre les clans, et dans le deuil. 

Introduit au plus près des clans et des familles, Sébastien Lebègue en a tiré des photographies d’une grande intensité, prises dans des conditions d’exceptionnelle intimité et révélant l’essence même du geste coutumier. Les portraits à l’acrylique, réalisés à postériori en atelier, sont autant de paroles données aux personnes pour qu’ils témoignent de ce qu’est la coutume kanak d’aujourd’hui, un patrimoine fragile mais bien vivant.

Ce reportage fut réalisé en 2013 et 2014.

 

À la une | Actualité | Événement | Exposition | Programmation | Programmation TOMA 2016 |

Les commentaires sont fermés.

Exposition
kanak
Du 7 au 30 juillet

Entrée libre

De 12h à 20h00 à la Petite Chapelle – en face du Théâtre – 60 rue des Lices