Partager sur facebook
Partager sur twitter

Qui sommes-nous?

greg germain

est engagé depuis le début de sa carrière

en incluant les créateurs d’Outre-mer dans le concert culturel national, l’enjeu est de permettre que l’identité culturelle soit reconnue comme un élément de la richesse culturelle de la France d’aujourd’hui. 

Le bac en poche, il commence des études de droit. Sa rencontre avec Antoine Bourseiller détermine sa carrière de comédien. Il restera 9 ans dans cette troupe et ouvrira avec Antoine Brouseiller le 2ème lieu du IN, le Cloître des Carmes. Pierre Debauche, Jorge Lavelli, George Tabori, Raymond Paquet et d’autres encore lui offriront de grands rôles au théâtre.

Il travaille aussi au cinéma dans une quinzaine de films. Dans les années 79-86, la série TV Médecins de nuit, lui donne une célébrité sans précédent pour un artiste noir français.

En 1992, il fonde CINÉDOM+, association regroupant de nombreux artistes de la diaspora d’outre-mer. Un de ses combats fût de trouver un espace d’expression artistique où l’Outre-mer,  l’Afrique et la diaspora trouveraient leurs vraies places, brisant ainsi les stéréotypes d’une création fantasmée.

En 1997, alors que Greg Germain joue Vendredi Crusoé (adaptation qu’il a faite de Pantomime de Derek Walcott) au festival OFF d’Avignon, sa rencontre avec Marie-Josée Roig, Maire de la Ville, lui permet d’obtenir une convention pour occuper la Chapelle du Verbe Incarné, une ancienne chapelle désaffectée.

L’année suivante, année du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, la première édition du TOMA y est donnée. Depuis 13 ans, il en est le directeur artistique.

Greg Germain programme et présente également Multiscénik, la seule case théâtre hebdomadaire du PAF, tous les dimanches soirs, à 21h30 sur France Ô.

Il est aussi la voix française de Will Smith et double régulièrement d’autres acteurs comme Sydney Poitier, Denzel Washington, etc.

En 2009, il a tourné dans « Safari » d’Olivier Baroux et joué à Nanterre-Amandiers et au TNP Villeurbanne le rôle de Colin Powell dans « Stuff Happens » de David Hare.

Nommé par le CSA, il est Membre du Conseil d’administration de l’Audiovisuel Extérieur de la France (TV5 Monde – RFI – France 24), Membre du CPMHE (Comité Pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage), Directeur artistique de l’ADOC (Association pour le Développement des Oeuvres et des Cultures Créoles). Greg Germain est Chevalier de la Légion d’Honneur.

Après avoir été le vice-président d’Avignon Festival & Compagnies à côté d’André Benedetto pendant plusieurs années, il en est élu Président en 2009.

marie-pierre bousquet

au service des projets qu’elle défend

C’est après une carrière dans le secteur industriel et informatique (ingénieur commercial chez IBM, responsable Grands comptes chez Hitachi Data Systems, création en 1992 d’une société de brokerage de grands systèmes informatiques Axe Sud), que Marie-Pierre Bousquet tourne sa vie professionnelle vers le spectacle vivant.

En 1998, elle créée avec Greg Germain le TOMA – Théâtres d’Outre-Mer en Avignon, à la Chapelle du Verbe Incarné à Avignon. Elle dirige avec lui la manifestation depuis cette date.

En 2005, elle réoriente l’activité d’Axe Sud vers la production audiovisuelle de programmes culturels, et s’intéresse en particulier aux outremers. Depuis, plus de 350 heures de programmes ont été produites et diffusées sur France Télévisions, Arte, Mezzo, TV5 Monde…

" Faire entendre la langue du théâtre de ceux que l’on ne voyait trop rarement sur les scènes de l’hexagone. Pourtant quelles extraordinaires richesses culturelles entre la France, la Caraïbe, l’Afrique, l’Océan Indien et tout ce vaste monde des Grands Larges. C’est long, très long de convaincre de la beauté de la diversité, de la richesse qui se dévoile lorsque s’entrechoquent des imaginaires divers… Le projet citoyen est devenu l’aventure d’une vie. Nous avons dix ans. L’action est la sœur du rêve… Alors rêvons!​"

Édito, extrait du livre 1998 > 2007 Génèse d’un théâtre citoyen​