Dansez ! #2 – Ré(z)oné – 15 au 19 juillet

Ré(z)oné est une création où pendant cinquante minutes, deux danseurs font un pied de nez aux systèmes qui codifient les réalités afin de retourner vers un imaginaire à construire.

Résistance, résilience, l’intention part d’un appel musical, «la reprise», que l’on attend annonciatrice d’un nouveau cycle ; afin de la déconstruire, l’étirer, la déformer. Ils explorent les trajectoires et affirment leur créolité comme «identité ouverte». Un chassé-croisé corps/musique, un travail sur les frontières, où la reprise danse pour que les corps jouent. L’un est dans le souhait de transfigurer la réalité, l’autre dans la poésie.

Aujourd’hui, alors que les nations se crispent, ils échangent sur l’infinité des relations possibles et imprévisibles entre les cultures, les lieux et les temporalités, les métamorphoses, leurs rythmes, leurs limites et leurs horizons. A travers leurs tempéraments, propos politique et apolitique, Jean-Claude Bardu et Hubert Petit-Phar interrogent le rapport Territoire/Homme.

 

Jean-Claude Bardu, danseur et chorégraphe, a ouvert en 2000 un centre de danse à Morne-à-L’eau en Guadeloupe et fondé la compagnie Mod’est. Au travers de ses créations et de son parcours, il met en résonance les rapports entre culture, art et société pour mener une véritable recherche identitaire et questionner notre rapport au monde.

Hubert Petit-Phar a commencé la chorégraphie guidé par Maurice Béjart à Bruxelles au début des années 1980. Après avoir été interprète pour plusieurs ballets internationaux, il se lance dans la chorégraphie et crée la Compagnie La Mangrove avec Delphine Cammal en 2007. Il est à l’origine de nombreux projets de diffusion de la danse et de rencontre avec le public en France, en Europe et en Afrique.

À la une | Actualité | Danse | Guadeloupe | news | Programmation | Programmation TOMA 2017 |

Les commentaires sont fermés.

12h30
TOMA 2017 Rezone
Du 15 au 19 juillet

Danse – Guadeloupe

Chorégraphie et interprétation Jean-Claude Bardu et Hubert Petit-Phar

 

Musique originale Serge Alidor

Mise en scène Delphine Cammal

Lumières William Leclercq

Costumes Célio

Décors Eva Greiffemberg

Production Compagnie La Mangrove

Coproduction L’Artchipel – Scène Nationale de Guadeloupe, Ville de Pantin, Théâtre du Fil de l’eau et les SHEDS, Salle Robert Loyson, Le Sonis – Centre Culturel ville des Abymes, ville du Moule

 

Subventions DRAC Ile de France et Dac Guadeloupe, Ministère des Outre-Mer

Soutiens Ville de Pantin et Spedidam

 

Durée 50 minutes

Tarifs 17€ / 12€