Du 8 au 12 juillet – Balansé – Dansez ! #1

Balansé, créé au printemps 2015 à PARTS – Bruxelles par la chorégraphe Agnès DRU, est le titre d’une chanson traditionnelle interprétée autrefois par une certaine Mme Espelizane aux Anses d’Arlet en Martinique. A travers la structure composite de cette chanson,  Agnès Dru invoque les réminiscences d’un mouvement puisé dans le Ladja, Bèlè, Ballet, Hip Hop, danse moderne et contemporaine. Mystifiant les clichés et les codes, elle nous entraîne dans un voyage imprévisible à travers les générations, les genres, les géographies et les esthétiques, au coeur du processus de la créolisation.

« Quelle est ma danse? Quelle est cette danse? Tu es danseuse? Danse alors…! Balansé est une balance, une balançoire, un balancement… Entre… Entre quoi et quoi? Entre les deux pas que nous faisons chaque jour et que l’on nomme la marche. Entre la pause de ses deux pas et sa respiration. Entre, entre dans 3 coups de tambour comme dit la chanson, 3 gestes de danse: Balansé, Biguiné, Chassé-Croisé ».

Chorégraphe, interprète, danseuse thérapeute,  Agnès Dru se forme à l’AM4 au Ladja – art martial – puis au Bèlè. A New York à lAlvin Ailey American Dance Theater pendant 2 ans et  au DE Contemporain du CND Pantin. Depuis 2010, “Lauréate de visa pour la création”, elle développe avec ADCompagnie un travail qui interroge la créolisation, linter-culturalité,  la différence, l’altérité.

 

À la une | Actualité | Danse | Martinique | n | news | Programmation | Programmation TOMA 2016 |

Les commentaires sont fermés.

12h
balanse
Du 8 au 12 juillet

Danse – Martinique

Mise en scène / Chorégraphie Agnès Dru

Musique Yann Corollaire, Agnès Dru, AM4/Mme Espelizane

Adaptation / Traduction: du chant “Balansé” de l’AM4 de Mme Espelizane

Décor/Lumière : Raphael Rubbens

Conseils à la mise en scène: Maud Buquet

 Avec : Agnès Dru et Yann Lecollaire

 

Une production de la compagnie A-DÉ

Coproducteurs : le Festival Temps d’Images de Roumanie avec la collaboration des Ballets C de la B, Du Stuck et De Markten et PARTS-Anne Teresa de Keersmaeker à Bruxelles

Soutiens : Dac et Région Martinique

Durée : 45 minutes

Tarif : 17 € / 12 €