Encre Noire

Humour, dérision et grincements de dents, Encre Noire est une écriture poétique à la fois douce et vive, qui happe, entraine dans le tourbillon des questionnements, des souffrances, des fous rires… Un véritable hommage aux racines d’un passé récent mais brûlant, une transmission aux jeunes générations, un appel à la dignité, rencontre fusionnelle du théâtre et de la poésie.

Composée de nombreux extraits de textes, la pièce redonne voix à des auteurs majeurs des Caraïbes et d’Afrique qui ont formulé et incarné les tourments et les préoccupations de leurs semblables. D’Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor et Frantz Fanon à Edouard Glissant et Patrick Rilcy, Encre Noire retrace plus d’un siècle d’histoire pour parler de vie et d’avenir.

 

Le metteur en scène Eric Checco a commencé par le théâtre classique avant de s’intéresser aux cultures urbaines ils y a une vingtaine d’années pour imaginer un mélange riche des formes d’expression. Il a également mis en scène de grands évènements au Stade de France, au Grand Palais ou au Palais Royal. Il collabore ici avec la compagnie guadeloupéenne GRACE Art Théâtre qui s’efforce de promouvoir la richesse de l’oeuvre culturelle locale.

À la une | Actualité | Guadeloupe | news | Programmation | Programmation TOMA 2017 | Théâtre |

Les commentaires sont fermés.

20h35
TOMA 2017 Encre Noire
Du 7 au 30 juillet
Relâches les 13, 20, 27 juillet

Théâtre – Guadeloupe

De Aimé Césaire, Leon Gontran Damas, Edouard Glissant, Frantz Fanon, Leopold Sédar Senghor, Thomas Sankara, Nelson Mandela, Jean-Marie Adiaffi, Joby Bernabé, René Depestre, Guy Tirolien, Patrick Rilcy, Camara Laye, Sonny Rupaire, Frantz Bebey, Patrice Lumumba

 

Avec Filip Calodat, Nicolas Mouen, Tania Jovial, Didier Andenas

 

Mise en scène Eric Checco

Chorégraphie Romuald Seremes

Costumes Claude Scozzaro

 

Compagnie GRACE Art Théâtre

Coréalisation ADOC – Théâtre du Verbe Incarné

 

Durée 1h10

Tarifs 16€ / 11€