Léon Léon, Nègres des Amériques

Théâtre / Slam

Alors que le poète Léon Gontran Damas écrit à Paris, dans un souffle, « Pigments », premier recueil de cette fulgurance littéraire qu’on nommera bientôt Négritude, un autre Léon naît Outre-Atlantique, Léon Walter Tillage.

Partant, c’est comme si la puissance du premier insufflait à l’autre une énergie à déplacer l’histoire. Comme si tous les Noirs du quartier latin lançaient un cri d’encouragement à leurs « frères de couleur »,  coincés dans le système ségrégationniste.

Dans la confrontation imaginaire et les mots authentiques de ces deux témoins de l’histoire, l’intégration à la française et le modèle de l’intégration américaine se répondent.

 

Compagnie Théâtre de la Ruche Créée en région parisienne en 1986 par Valérie Goma, auteure et metteure en scène, l’Association Théâtre de la Ruche fait alterner des créations originales avec un travail de proximité sur le terrain socioculturel (ateliers en milieu scolaire et carcéral). Elle est installée depuis 2007 en Guyane, dans l’île de Cayenne.

Guyane | Théâtre |

Les commentaires sont fermés.

13h15
LEON
Du 5 au 27 juillet 2014

Guyane

 

Mise en scène Valérie Goma

D’après les textes de Léon Gontran Damas et Léon Walter Tillage (inédit à la scène)

Avec Roland Zéliam, Dgiz

Témoignages vidéo Elie Stephenson, Gisèle Bourquin, Rodolphe Robo, Myrrha Donzenac, Armand Hidair, Lydie Ho Fong Choy, Daniel Maximin, Christiane Diop, Marie-Thérèse Minidoque

Montage vidéo Latigone Goma

Photo © Jean Fleury

Production Compagnie Théâtre de la Ruche

Soutiens DAC Guyane – Ministères de la Culture et de l’Outre-Mer (dispositif FEAC), Région et Département de la Guyane, SPEDIDAM, CNES

 

Durée 1h10

Tarif 16 € / 11 €

Accès billetterie: