Chapelle du Verbe Incarné
21G rue des Lices
84000 Avignon
Depuis la nuit des temps, l’Arbre veille sur l’Enfant et l’Enfant sur l’Arbre. Mais un jour funeste, l’Eau vient à manquer. L’Enfant doit partir et trouver l’eau. Commence alors une folle aventure dans un monde exaltant et déroutant : le nôtre.
Et déjà se posent les premières questions : Pourquoi les gens râlent-ils ? Pourquoi faut-il travailler et s’habiller ? Pourquoi l’eau ne se trouve-t-elle qu’au robinet ? Pourquoi certains y ont-ils accès et d’autres non ?
Une fable écologique, philosophique et drôle qui interroge l’essentiel : L’Amour, le partage, le travail, l’égalité, la Nature. Avec l’Enfance comme boussole.
Texte et mise en scène Antoine Chalard
Narration Gilles Lauret et Olivier Corista
Interprétation Aurélie Lauret, Antoine Chalard et Florent Malburet
Création lumières Judex Boyer
Musique / composition Gilles Lauret
Régie Donny Sautron
Costumes Magali Castellan et Coline Ploquin
Œil chorégraphique Gloria Aras
Perruques Françoise Paulino
Bandes-annonces Ingmar Burette
Photo © Ghislain Durif
Production Compagnie Lé LA
Soutiens Adami, SPEDIDAM, Région Réunion, Département Réunion, Ville de St-Pierre
Partenaires Salle Georges Brassens (Les Avirons), Festival KOMIDI
La compagnie Lé LA est créée en octobre 2017 par Antoine Chalard et Florent Malburet qui posent leurs valises sur l’île de la Réunion après avoir dirigé pendant 20 ans le Théâtre du Midi à Chelles. La compagnie est vasée à Saint-Pierre est oriente son travail principalement vers les enfants et les adolescents. Elle présente ses spectacles à la Réunion dans les lieux traditionnels de diffusion mais part aussi à la rencontre de son public en mileiu scolaire ou hospitalier. Elle veille également à exporter ses créations vers l’hexagone (Paris, Avignon, Province), les outre-mers (Guadeloupe et Martinique) et à l’étranger.
En parallèle de ses représentations, la compagnie propose des ateliers de pratique théâtrale pour les scolaires, les troupes amateurs et les professuers. En 5 ans, elle crée 5 spectacles: Elephant Man (2018), Le Petit Violon (2019), L’incroyable histoire de John l’éléphant (2021), Pinocchio 21 (2021), L’Enfant de l’Arbre (2023). Chacun aborde les thèmes qui lui sont chers : qu’est-ce qu’un Homme et comment le devient-on ? Comment s’accepter et être accepté par les autres comme un être humain à part entière, avec les mêmes droits ?