1733621163776-fi36293201x520

Laudes des femmes des Terres Brûlées

Femmes mythiques. Quatre soeurs, allégories des quatre points cardinaux. Repères syncrétiques des humanités terrestres, elles régissent l’orientation des civilisations. À quel moment, leur pouvoir leur a échappé ?
En ces temps, elles interrogent la Déesse-Mère, le Monde, leurs Chimères, comme les enfants d’une mère absente, au soir de leur vie… Ce sera le jugement des morts, rite des peuples marrons de Guyane, pour la mère silencieuse.
Comme des Reines-Mages, les soeurs se retrouvent au mitan de la nuit pour le jugement profane… Les comptes sont faits depuis la promesse de toutes les amours au Jardin d’Eldorado jusqu’aux enfers terrestres du quotidien des femmes, des mondes déplacés, des mondes disparus : Le Nouveau Monde ! L’enfant abandonné des Dieux… ?

« Femmes premières, c’est vers notre mère que nous cheminons, jusqu’au bord du monde. Ici, commence nos comptes et tout ce qui doit peser sur son coeur au jugement des morts et par la plume de Nephtys. Je vous le dis, mes soeurs… Si elle nous a aimé, un jour, la plume penchera… Oui, Mère, par ce jour et par cette nuit profanes, nous allons te juger… Répondez à mon chant, mes sœurs ! Pour vous guider jusqu’à moi, le vent vous le portera…». Odile Pedro Leal

Le Grand Théâtre Itinérant de Guyane

Texte et mise en scène Odile Pedro Leal
Interprétation Micheline Dieye, Laurence Baptiste, Sarah Jean-Baptiste, Bénédicte Simon, Jean-Marc Lucret
Création costumes Néféli Papadimouli
Création lumières Carlos Perez
Musique Odile Pedro Leal et musiques traditionnelles de Guyane
Photo © Ramon Ngwete, Peggy Leblanc Fargues

Production Grand Théâtre Itinérant de Guyane   

Coproduction  Kokolampoe/ Centre Dramatique de Saint-Laurent du Maroni
Soutiens DGCOPOP, DCJS Guyane, CTG ( Collectivité Territoriale de la Guyane), CCDS (Communauté des Communes des Savanes), Ville de Kourou, Cité des Arts de Paris

Le Grand Théâtre Itinérant de Guyane, créé en février 2017 à Kourou-Guyane Française, succède au Guyane Art Théâtre, créé à Paris en 1995 et sous la direction artistique de Madame Odile Pedro Leal de 1995 à 2017 (Directrice de structure culturelle, metteure en scène, auteur, artiste dramatique…).
Les créations du GAT : La Chanson de Philibert ou Les Gens Simple (1996), D’Chimbo, la dernière surprise de l’amour (1998), Ariane (2000), Dèyè Kaz Bernarda Alba (2003), L’Étrangère (2007), Veillées Noires au Clair d’un Petit Été de Mars (2011).
Les créations du Grand TIG : La Chanson de Philibert ou les Gens Simple (2017), Cyclone (2018), Bernarda Alba From Yana (2019), Laudes des Femmes des Terres Brûlées (2023).