Visuel_Pour_Affiche_Avignon_Cie_HAD

Comment devenir un dictateur

Dresseur de tyrans depuis toujours, le Formateur apprend à la prochaine génération de dictateurs les recettes du pouvoir.
Manipulation, mensonge, usage de la force… Tout y passe ! Une formation nécessaire pour contrôler toute population récalcitrante.

Terriblement d’actualité, Comment devenir un dictateur est un seul en scène qui s’amuse du pouvoir et des figures marquantes qui l’ont détenu trop longtemps. C’est un cri d’alerte pour l’auteur et comédien du spectacle Nans Gourgousse. Pour la metteuse en scène Camille Kolski, c’est une formidable machine à jouer.

Créé à la Réunion en 2023, ce spectacle a bénéficié du dispositif Bekali qui favorise la création émergente avec comme appuis le TCO, le Séchoir, Lespas, le Théâtre sous les Arbes et le Kabardock. Il a également reçu le soutien de la DAC, de la Cité des Arts, des villes de Saint-Paul et de Trois Bassins.

Compagnie H.A.D – Hier Aujourd’hui Demain

Texte et interprétation Nans Gourgousse
Mise en scène Camille Kolski
Musique / composition Thierry ‘TH’ Desseaux
Création lumières Valérie Becq
Scénographie Anne-Laure Jullian de la Fuente

Coproduction Dispositif BEKALI TCO – Territoire de la Côte Ouest, Le Séchoir, Léspas Culturel Leconte de Lisle, le Kabardock et le Théâtre sous les Arbres – La Cité des Arts, DAC Réunion, L’Alambic – Trois Bassins
Soutiens Ville de Saint-Paul, Compagnie Lolita Monga, Théâtre Transversal – Scènes d’Avignon, Dispositif Guétali – Région Réunion, Festival KOMIDI

« Renouveler les imaginaires pour construire un futur durable et désirable »
C’est la devise de la compagnie H.A.D. – Hier Aujourd’hui Demain. Elle a été fondée en 2021 à la Réunion par Nans Gourgousse et Camille Kolski, avec l’envie commune d’offrir un théâtre politique, accessible à tous. Si dénoncer, c’est bien, ouvrir en grand la porte des possibles, c’est encore mieux. 
Tenter d’influer, même d’un millimètre, sur la marche du monde comme motivation.
Le pouvoir est au cœur de leurs créations. À commencer par leur premier spectacle, Comment devenir un dictateur, écrit et joué par Nans Gourgousse et mis en scène par Camille Kolski. Terriblement d’actualité, il dissèque les mécaniques du pouvoir avec férocité. 
Soutenue par la Région, le CDNOI, la DAC et la ville de Saint-Paul, la prochaine création de la compagnie, Les gens d’en bas, adaptée de Germinal de Zola, sortira en septembre 2025 au Théâtre Vladimir Canter.