Chapelle du Verbe Incarné
21G rue des Lices
84000 Avignon
Moun Bakannal est un voyage musical et dansé vous emportant avec frénésie sur les terres du carnaval.
Partie observer cette fête rituelle là où elle s’exprime avec le plus de force – à commencer par les territoires ultramarins, Guadeloupe, Martinique, Guyane, mais aussi les Hauts-de-France, le Pays Basque et bien sûr la matrice vénitienne, la compagnie Difé Kako a rapporté des sons, des rythmes, des danses et, surtout, une formidable énergie collective.
Ce spectacle offre une lecture transversale de ces différentes manières de « faire carnaval ». Il s’agit ici de métisser les marqueurs des différents lieux-sources dans une création originale inspirée de la tradition créole mais également mixée d’accents électro, auquel le chant apporte un contrepoint mélodique. On y retrouve la mazurka des bals parés-masqués guyanais et les rythmes traditionnels à l’honneur dans le carnaval dunkerquois, la force des déboulés et des vidés de Guadeloupe et de Martinique et celle des processions carnavalesques du Pays Basque ainsi que le déchaînement des danses de rue tempéré par la poésie et le mystère des canaux vénitiens…
Chorégraphie Chantal Loïal
Assistanat à la chorégraphie Joëlle Iffrig, Stéphane Mackowiak
Interprétation Juliette Capel, Lory Laurac, Sonia Delphin et Stéphane Mackowiak
Musique / composition Gabriel Majou
Costumes Capucine Desoomer
Création lumières Andreya Ouamba
Régie son Julien Clarak
Régie plateau et lumières Andreya Ouamba et Ronan Person
Production Compagnie Difé Kako
Coproduction Ville du Moule (Guadeloupe), Ville de Rémire-Montjoly (Guyane), Ballet du Nord – Centre Chorégraphique National Roubaix – Hauts de France, CCN Belfort, CCN Biarritz, Karukera Ballet (Guadeloupe), Illiade (Illkirch-Graffenstaden), AFSCO – Centre Culturel des Côteaux (Mulhouse), Ville de Martigues, Ville des Musiques du Monde (Aubervilliers), la Bergerie de Soffin à Authiou, la Scène Faramine à Pierre-Perthuis
Subventions La DILCRAH, Le Ministère de la Culture (DAC : Martinique, Guyane, Guadeloupe / DRAC Grand Est), Le Ministère des Outre-mer, FEAC, Région Guadeloupe, Département Guadeloupe, Collectivité territoriale de Guyane, Collectivité territoriale de Martinique, La Caisse des Dépôts, Fondation pour la mémoire de l’esclavage, Adami, La SPEDIDAM, l’ONDA
Partenaires Armée du Salut (Paris 13), Centre Paris Anim’ Eugène-Oudiné (Paris 13), Conservatoire Maurice Ravel (Paris 13), Adami (Paris 11)
Depuis 1995, la compagnie de danse Difé Kako s’inspire des cultures africaines et antillaises. Chantal Loïal s’attache à créer un langage chorégraphique basé sur un métissage des danses africaines et antillaises ainsi que sur les répertoires musicaux traditionnels et contemporains. La compagnie Difé Kako se compose de danseurs possédant une formation de danse pluridisciplinaire (classique, danses urbaines, art du cirque, moderne, jazz, danses traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique Centrale, du Mahgreb, de la Guadeloupe, de la Martinique) et de musiciens maîtrisant différentes percussions et instruments (djembé, dum-dum, les tambours ka, maracas, cha-cha, accordéon, basse, balafon, ti-bwa, steel pan).
La Compagnie, toujours à la recherche d’innovation et dans un souci de diversification artistique, développe plusieurs concepts pédagogiques et chorégraphiques pour amener le public à la découverte de cette danse métissée.