Chapelle du Verbe Incarné
21G rue des Lices
84000 Avignon
Poser un regard nouveau sur l’océan qui entoure les îles Saint-Pierre et Miquelon en valorisant sa biodiversité et en exposant les sons sous-marins que la science enregistre comme patrimoine culturel immatériel de l’archipel.
Chercher à sortir de l’histoire magnifiée de la grande pêche à la morue qui fut une destruction massive d’une population de poisson et les premières attaques d’écosystèmes fragiles.
C’est ce que nous propose la création Inouï Océan, une collaboration entre des artistes et des océanographes unis pour transmettre les connaissances et les émotions liées à l’océan.
Seule en scène, l’artiste Alexandra Hernandez propose un piano-voix sous-marin, une forme unique de spectacle vivant mêlant chansons, poésie, interventions scientifiques et vidéos sous-marines avec en filigrane l’invitation d’une prise de conscience collective de la fragilité écologique de Saint-Pierre et Miquelon (+4° d’ici 2080).
Texte, interprétation, mise en scène et musique Alexandra Hernandez
Production La Marée sonore
Partenaires Cristal Production
La Marée sonore a pour objet de favoriser les rencontres entre les communautés artistiques et scientifiques, notamment autour du son et principalement autour de l’océan. Elle participe à la diffusion par l’Art de la connaissance scientifique et, dans une démarche écologique, met en œuvre des projets de communication autour de la protection du vivant. Pour cela, elle organise des missions ou résidences artistiques et scientifiques, des festivals, installations, concerts, conférences ainsi que des productions d’album, de livres, de documentaires, podcast et autres supports qui accompagnent la démarche Art / Science.
Aujourd’hui, La Marée sonore accompagne le projet Inouï Océan, l’atelier « J’écoute l’océan » pour les enfants à partir de 5 ans et le projet « Phone Sauvage » qui met en récit la biodiversité de Saint-Pierre et Miquelon.
Elle est membre du GT SIAM (Sciences-Arts-Mers), du collectif Women for Sea et de la coalition citoyenne de l’océan.