Chapelle du Verbe Incarné
21G rue des Lices
84000 Avignon
Jo, originaire de La Réunion, est professeure de français à Marseille. Elle aime l’adolescence d’aujourd’hui, cet âge de tous les possibles, rien à voir avec l’époque de sa jeunesse, sur son île.
Dans la classe de Jo, les hormones dansent allègrement jusqu’à donner le vertige.
Ainsi, on rencontre Baya, croqueuse de garçons, qui se confie à Adélaïde, que les relations intimes effraient et qui, de son côté, demande à Karl de la débarrasser de son pucelage pour qu’elle ait moins peur de se donner à celui avec lequel elle est en couple virtuellement. Mais Karl est plutôt attiré par Nathan, qui lui, préfère Adélaïde…
L’étude en classe du Bal des folle est l’occasion de s’écharper sur les relations filles-garçons, jusqu’à l’émergence d’une parole de Baya que Jo ne peut pas ignorer. Fi le bal de phéromones, l’électricité à ses limites, et ce que Jo reconnaît de Baya, là, doit être confronté.
Sur une idée originale de Léone Louis avec la complicité de Manon Allouch
Commande d’écriture à Catherine Verlaguet
Mise en scène Philippe Baronnet
Jeu Manon Allouch et Léone Louis
Assistanat à la mise en scène Camille Kolski
Scénographie Estelle Gautier Mariani
Création lumière Valérie Becq
Création musicale et sonore Thierry Th Desseaux et David Fourdrinoy
Production, administration, diffusion Marion Moreau, Myriam K/Bidi, Jérôme Broggini
Coproductions Les Echappés vifs – Philippe Baronnet (Sourdeval), le théâtre Luc-Donat (SCIN Art en territoire du Tampon), le CDNOI (Saint-Denis), l’Agora (Billère), les Théâtres Départementaux de La Réunion (Saint-Denis), le Pôle culturel de Chirongui (SCIN Art et Jeunesse de Mayotte)
Soutiens La DAC de La Réunion, la Région Réunion, le Département de La Réunion, la Ville de Saint-Paul, la Salle Georges Brassens (Les Avirons), l’Alambic (Trois-Bassins), la Cie LOBA – Annabelle Sergent (Angers), le théâtre Dunois (Paris), le lycée Antoine-de-Saint-Exupéry (Les Avirons), le festival Momix (Kingersheim), le théâtre des Croisements (Perpignan), la Chapelle du Verbe Incarné (Avignon), le théâtre de la Reine Blanche (Paris), le Lycée Antoine Roussin (Saint-Louis), le Lycée Paule-Pignolet-de-Fresne-Rivière (Trois-Bassins)