Partager sur facebook
Partager sur twitter
petite_pierre-270x198
Début : 07/04/2014
Fin : 07/26/2014

À petites pierres

Quand le chat vient dérober votre poisson, c’est au poisson et non au chat que vous lancez des pierres, n’est-ce pas ?

Au village, une jeune fille se laisse séduire par « un qui revient de métropole ». C’est un crime ! Elle sera lapidée. Là-dessus, le père et l’ex futur beau-père sont bien d’accord ! Il faut organiser, comme il se doit, une représentation punitive exhortant à la soumission les femmes spectatrices et, consacrant comme le veut l’usage, le fait que le corps de la femme appartient à l’homme.

OUI MAIS… c’est sans compter sur l’intervention de la sœur aînée (féministe ce serait beaucoup dire, en tout cas émancipée) qui, aidée du jeune amant, déploiera mille stratagèmes pour déjouer la sentence.

La pièce enchaîne les quiproquos, mêle le tragique au burlesque, la poésie et le trivial, c’est truculent, haut en couleurs, sauvage et terriblement humain.

La compagnie KS and Co est aujourd’hui l’une des plus anciennes et des plus actives compagnies théâtrales des départements français d’Amérique. En faisant œuvre d’ancrage à Saint-Laurent du Maroni depuis l’année 2002, la compagnie a inscrit son projet artistique au cœur des cultures plurielles du territoire de l’ouest guyanais.

Mise en scène Ewlyne Guillaume

D’après les textes de Gustave Akakpo

Avec Kimmy Amiemba, Nolinie Kwadjanie, Grégory Alexander, Rosenal Geddeman, Belisong Kwadjani, Carlos Rémie Seedo

Décor Pierre Mélé

Costumes Antonin Boyot Gellibert

Lumières Frédéric Dugied

Équipe technique Frédéric Dugied, Jan Willem Dimpai

Administration Émilie Blettery

Coproduction Scène conventionnée Kokolampoe

Soutiens Mairie de Saint-Laurent du Maroni, Ministère de la Culture – Dac Guyane, Ministère de l’Outre-Mer, Région Guyane, Conseil régional de la Guyane, Adami, Cnes

Durée : 1h10
Tarif : 16€ / 11€