Partager sur facebook
Partager sur twitter
venusV2-270x198
Début : 05/07/2014
Fin : 26/07/2014

On t’appelle Vénus

DANSEZ! #1

Dans ce solo franc et voluptueux, Chantal Loïal s’inspire de l’histoire de la « Vénus hottentote » pour interroger le regard de l’Occident sur la différence. Cette femme sud-africaine à la morphologie hors norme fut montrée en Europe comme un animal exotique au début du XIXe siècle. Mais pas question de rejouer le drame. Il s’agit d’un hommage pour lui offrir une victoire sur l’histoire et continuer à mettre en échec un certain regard qui existe encore aujourd’hui.

La compagnie Difé Kako Depuis 1995, la compagnie de danse Difé Kako s’inspire des cultures antillaises et africaines. Chantal Loïal, directrice artistique, s’attache à créer un langage chorégraphique basé sur un métissage des danses africaines et antillaises ainsi que sur les répertoires musicaux traditionnels et contemporains.

Difé Kako fête ses 20 ans cette année ! Pour l’occasion, le film « Chantal Loïal et la créolisation », d’Alain Birnesser et de Stéphane Bottard sera projeté au théâtre le 15 juillet à 16h.

Conception Chantal Loïal

Mise en scène / Chorégraphie Chantal Loïal et Philippe Lafeuille avec la collaboration de Paco Dècina

Textes Marc Verhaverbeke

Avec Chantal Loïal

Costumes Agnès d’At, Nicole Crampont

Lumières / Régie Stéphane Bottard, Hervé Janlin

Administration Marc Chapuis

Coproduction Festival de Marseille F/D/Am/M, Festival Bolzano Danza/Tanz Bozen, Centre national de la Danse

Soutiens DRAC Île-de-France, Association Beaumarchais SACD, Conseil général Martinique

Coréalisation DRAC Martinique et Théâtre municipal de Fort-France (résidence performance), DJS Paris et Marie du 13e, MJC Club – Créteil

Durée : 45 min
Tarif : 15€ / 10€