Partager sur facebook
Partager sur twitter
traversants
Début : 07/05/2019
Fin : 07/27/2019

Les traversants

« L’hospitalité ne saurait se définir par la seule condition de l’accueil que nous offrons, que nous consentons à l’autre, à l’arrivant. Plus qu’un geste ou une action, elle est un lieu qui s’ouvre, un espace traversant.

L’hospitalité est le point de départ d’un tracé d’architecture, d’un espace où l’on partage l’air et la lumière, les présences: la présence de “soi dérivé à l’autre“(*). Les parois en sont mouvantes, les séparations liquides, comme celles du partage des eaux des mangroves. Le droit d’hospitalité est le droit d’entrer dans les mêmes espaces traversants que sont les frontières naturelles des montagnes, des déserts, des forêts, où depuis toujours les marcheurs s’accompagnent, dérivent ensemble, inventent des contes et créent des langues qui deviennent des créoles.

Repenser le lieu, le lieu que nous traversons, le site de notre apparition, est notre état d’urgence. L’espace traversant est en Nous. »

Sylvie Séma-Glissant

(*) Edouard Glissant, in Traité du Tout-Monde

Sylvie Séma-Glissant est artiste plasticienne, elle dirige l’Institut du Tout-Monde et a créé les rencontres autour des Poétiques de résistance.

Pour en savoir plus : http://sylviesema.com/index.html

À la Petite Chapelle – en face du Théâtre

60 rue des Lices

Production

Tarif : Entrée libre