Partager sur facebook
Partager sur twitter
KeryJames_AVif_164©Koria_1

Histoires de banlieues, Histoires de banlieues (Replay)

Diffusion : TV

Début : 07/09/2020

Dernière Séance : A vif de Kery James, mise en scène Jean-Pierre Baro

De  Kery James
Mise en scène  de Jean-Pierre Baro
Avec Kery James et Yannik Landrein
Voix off : Jean-Pierre Baro
Réalisé par Greg Germain
Produit par Marie-Pierre Bousquet

2019 – 75mn – Français

Le poète et rappeur français Kery James signe et interprète, aux côtés du comédien Yannik Landrein, une joute théâtrale ludique et éclatante qui brise les idées reçues de deux Frances qui s’ignorent et s’opposent. La mise en scène de Jean-Pierre Baro, dans sa simplicité, éclaire ce spectacle aussi poétique que politique.

Deux jeunes futurs avocats s’affrontent au célèbre concours d’éloquence du barreau sur un sujet éminemment politique: l’État est-il seul responsable de la situation des banlieues?

Kery James incarne Souleymann Traoré, l’élève brillant de banlieue, tandis que Yannik Landrein interprète son adversaire, Yann Jaraudière, fils de famille aisée. Mais Kery James brouille les pistes: c’est Souleymann qui prend le parti du non. Non, l’État n’est pas responsable. C’est aux jeunes de banlieues de prendre leur destin en main. Comme il l’a fait lui-même. Face à lui, Yann Jaraudière développe l’argumentation contraire, sociale, engagée. Oui, la responsabilité de l’État est pleine et entière.

L’affrontement est courtois, les arguments forts. Le style est vif, brillant, souvent drôle, la parole juste et intelligente. Mais la plus grande prouesse du spectacle, c’est qu’il rassemble et fédère ceux qui y assistent.