Partager sur facebook
Partager sur twitter
edouard_glissant

Reconstruire le miroir brisé des mémoires coloniales, Reconstruire le miroir brisé des mémoires coloniales (Replay)

Diffusion : TV

Début : 07/14/2020

Les Escales de TOMA TV

Crise coloniale, crise mondiale :

rencontre avec Edouard Glissant organisée par le TOMA à la Chapelle du Verbe Incarné durant le festival d’Avignon, le 13 juillet 2009.⠀

Darwich, deux textes

de Mahmoud Darwich
mise en scène par Mohamed Rouabhi⠀
Réalisation Quentin Defalt⠀
Discours de l’Indien rouge / Une mémoire pour l’oubli

« J’avais rencontré Mahmoud à de nombreuses reprises, à Paris mais principalement à Ramallah. Je savais son aversion pour les cérémonies, les protocoles, les hommages en tout genre. Je connaissais son amour du verbe, sa passion démesurée pour la musique des mots. Et la musique. Et les mots. J’aimais à l’infini sa poignante solitude. Celle du matin. Celle de la nuit. Celle du café. Alors j’ai attendu d’en avoir fini avec les souvenirs du poète. Fini avec les paroles. J’ai attendu la fin de tout cela. J’ai attendu d’en avoir fini avec la mort du poète. Pour enfin recommencer à lire le poète. Avec, comme une première fois, ce sentiment de beauté aveuglante mêlée à de la cendre encore chaude. »

Mohamed Rouabhi

Regards de mémoire, de Sarah Maldoror⠀

La cinéaste Sarah Maldoror filme l’écrivain Édouard Glissant au Fort de Joux (dans le Jura), dans la cellule où le général haïtien Toussaint Louverture fut retenu prisonnier jusqu’à sa mort en 1803.
Elle s’entretient ensuite avec Aimé Césaire au Diamant en Martinique, devant le mémorial « Cap 110 Mémoire et Fraternité » de Laurent Valère.
Le document comprend enfin de courts entretiens avec Roland Suvélor et Madeleine de Grandmaison, et la lecture de textes interprétés par Greg Germain.