Partager sur facebook
Partager sur twitter
Visuel 7 crédit Théâtre des Asphodèles

Pantomimes, masques et marionnettes, Pantomimes, masques et marionnettes (Replay)

Diffusion : TV

Début : 07/10/2020

Les irrévérencieux de Luca Franceschi

De et mise en scène : Luca Franceschi
Réalisation : Greg Germain

2014 – 60mn – Français

Conçu par La Cie du Théâtre des Asphodèles
Sur une idée originale de Thierry Auzer, Stéphane Lam et Luca Franceschi
Chorégraphe : Najib Guerfi
Compositeur : Nicolas Giemza dit « TIKO » et Stéphane Lam
Décor : Thierry Auzer et Jean Auzer
Graphisme et décors : Alexandre Mercier
Costumes : Malika Mihoubi
Lumières : Romuald Valentin

Avec Samuel Camus, Mathilde Dutreuil, Salle Lintonen, Yannick « Yao » Louis, Nicolas Moisy, Alexandra Nicolaïdis et Julie Seebacher

Sur son île, M. Pantalone a instauré un projet de vie pour ses habitants : une cité pluriculturelle, visionnaire, fondée sur l’échange, le partage et la mixité.
Constatant l’échec cuisant de ce mode de vie babélien, il se met en quête d’un nouveau modèle et trouve dans la proposition du Duc Orlando les nouveaux fondements qu’il veut donner à sa communauté : une société basée sur l’ordre, le plaisir éphémère, la consommation illusoire et des solitudes aménagées. Un monde apparemment parfait, fonctionnant sur un système de rentabilité bien déguisé ! L’accord est conclu et le projet amorcé, à condition qu’une des filles de M. Pantalone consente à se marier.
Les Irrévérencieux est une création originale à la croisée entre Commedia dell’arte, danse hip-hop et Human Beatbox.
A partir d’une forme de théâtre de tréteaux traditionnel, les comédiens s’approprient l’essence de ces disciplines, à la fois urbaines et populaires, comme un écho de vivacité et de modernité. La rencontre de ces pratiques fait émerger une forme hybride et multiculturelle, comme un reflet spontané d’une société contemporaine.
C’est une épopée, un « conte » à la fois énergique, philosophique et acéré ; une grenade pétillante de bonne humeur qui vient rompre la grisaille du quotidien.