Partager sur facebook
Partager sur twitter
Mariann-Matheus

Juillet

Relâches le 15 et 22 juillet

Paroles d’auteurs – Mariann Mathéus

Après ses études, Mariann Mathéus débute au théâtre dans la pièce d’Ina Césaire : Mémoires d’Isles mise en scène de Jean-Claude Penchenat en interprétant la mère d’Aimé Césaire.
Elle rencontre le Poète lors de la tournée de cette pièce au festival de Fort-de-France, festival auquel elle a participé à de nombreuses reprises comme chanteuse avec Toto Bissainthe puis avec son propre groupe : tradition revisitée, et comme comédienne.
En dehors d’Aimé Césaire elle a interprété des auteurs majeurs de la Caraïbe comme Simone Schwarz-Bart , Maryse Condé, Vincent Placoly, Jean Métellus, mais aussi Bertolt Brecht adapté en créole au théâtre de la soif nouvelle en Martinique.
Elle a joué le rôle du Conteur-Chanteur dans La Tragédie du Roi Christophe d’Aimé Césaire mise en scène Idrissa Ouédraogo, salle Richelieu à la Comédie Française lors de l’entrée au Répertoire de cette pièce.
A participé à l’hommage solennel rendu au Député et au Poète à l’assemblée Nationale peu après le décès de celui-ci en mai 2008 avec les comédiens de la Comédie française et l’Administrateur : Muriel Mayette.
En 2009 Mariann Mathéus a créé un spectacle à partir du « cahier d’un retour au pays natal » avec musique et chants : Le plain-chant de Césaire, et fait diverses interventions auprès de jeunes pour les initier à l’oeuvre poétique et théâtrale d’Aimé Césaire.