Partager sur facebook
Partager sur twitter
header hymne (1)

Spectacle

10 au 14 Juillet

Relâches le 15 et 22 juillet

13h15

- 75 min -

17 € / 12 €

Hymne

HYMNE
Un spectacle de la Compagnie Loufried
d’après Hymne de Lydie Salvayre © éditions du Seuil 2011 ; éditions Points 2012
Composition musicale de Felipe Cabrera
Conception et adaptation Isabelle Fruleux

Avec Isabelle Fruleux (voix), Christophe Borilla (basse), Vladimir Medail (guitare)

Scénographie David Antore
Costumes Coline Dalle
Conception sonore Claude Valentin
Conception lumières Bastien Peralta
Co-producteurs Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry

Soutiens Spedidam, SACD, Glob Théâtre-Scène d’intérêt National Art et Création, La Manufacture-Centre de Développement Chorégraphique National, Maison Dora Maar-Brown Foundation, aide à la création de l’Iddac.

En août 1969, à Woodstock, dans une Amérique figée dans ses cloisonnements culturels, sociaux et raciaux, Jimi Hendrix joue l’hymne national, The Star-Spangled Banner, d’une manière qui balaya bon nombre d’idées reçues. L’écrivaine Lydie Salvayre nous rappelle cet acte libertaire dans Hymne, porté à la scène par Isabelle Fruleux. Un récit musical qui devient chant, prière, matière et vibration.

Isabelle Fruleux adapte à la scène et en musique des textes de nombreux auteurs dont Edouard Glissant, Rainer Maria Rilke, Lou Andreas Salomé, Frantz Fanon, Aimé Césaire, Lydie Salvayre, Patrick Chamoiseau… Pour se faire elle s’accompagne de musiciens-compositeurs de renommée internationale dont le pianiste Alain Jean-Marie, le clarinettiste Thomas Savy, le bassiste Felipe Cabrera, le saxophoniste Raphaël Imbert,
le plasticien sonore Eddie Ladoire…

Fondée en 2006 à Bordeaux, la Compagnie Loufried crée, produit et diffuse des expressions artistiques liant la Musique venant d’horizons très divers avec des textes d’auteurs de la littérature française et de la Francophonie. Son attention est portée sur le décloisonnement des cultures et leur métissage, notamment à travers la poésie, expression essentielle à tous les peuples. La Compagnie est particulière attentive à la diversité des expressions poétiques présentes dans la Littérature contemporaine, en particulier des textes dits engagés, questionnant le monde d’aujourd’hui.