Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur twitter
univs ete

#8 Université d’été et Les îles de Raphaël

Pour la 14ème édition des Universités d’été de la Sorbonne Nouvelle, qui se tiennent le 16 juillet à 10h à la Chapelle du Verbe Incarné, Radio TOMA reçoit Sylvie Chalaye, professeure à la Sorbonne-Nouvelle et directrice adjointe de l’institut de recherche en études théâtrales, Axel Arthéron,  membre du laboratoire de SEFEA de Paris III Sorbonne Nouvelle et doctorant à l’Institut de Recherche en Études Théâtrales de Paris III,  Alexandra Déglise, metteuse en scène et comédienne et Alfred Alexandre, président d’ETC Caraïbes. Ils nous parlent de la pièce Les îles de Raphaël écrite par Alexandra Déglise et produite par ETC Caraïbes. L’occasion pour l’autrice et metteuse en scène d’évoquer les rapports entre intime et universel, ainsi que la structure sociale martiniquaise.

Sylvie Chalaye nous évoque l’écriture de son livre Scènes et détours d’Afrique, les aventuriers de la coopération théâtrale, qui revient sur le parcours de metteurs en scène comme Jean-Marie Serreau et Christian Schiaretti, partis en Afrique et dans les Outre-Mer pour monter des projets artistiques théâtraux mais aussi des lectures et ateliers. L’occasion de revenir sur l’histoire de la coopération théâtrale entre les metteurs en scène occidentaux, les Outre-Mers et pays d’Afrique.

L’occasion aussi d’échanger autour de thèmes choisis pour cette 14ème édition de l’Université d’été de la Sorbonne Nouvelle, en collaboration avec le laboratoire SeFeA (scènes francophones et écritures de l’altérité)

Grand Large, une émission animée par Michel Reinette et Savannah Macé, à retrouver sur le site www.verbeincarne.fr et sur toutes les plateformes de streaming.