visuel agatha

Agatha

« Vous aviez toujours parlé de ce voyage. Toujours. Vous avez toujours dit qu’un jour ou l’autre l’un de nous deux devrait partir »

La pièce

Agatha est un des plus beaux textes de Duras. Il met en scène un frère et une soeur qu’unit un amour immense, douloureux et secret. Ils se retrouvent dans la villa de leur enfance au bord de la mer, lieu de souvenirs où chacun retourne clandestinement pour revivre les instants troublants de leur histoire, pour épier les traces du passage de l’autre. Cette fois la soeur, Agatha, y revient pour annoncer son départ au loin avec son nouvel amant. Mais pour tous les deux la douleur de cette séparation est intolérable. Alors ils se parlent pour la première fois de “ces choses interdites”, ces souvenirs doux et brûlants de leur passé commun.


Le Théâtre du Centaure

Le Théâtre du Centaure occupe une place privilégiée dans la vie culturelle du Luxembourg.
Fondé en 1973, il produit des créations dans les trois langues pratiquées à Luxembourg : français, allemand et luxembourgeois. Bien représentatif de la vie théâtrale de ce petit pays où la création est véritablement « européenne », le théâtre fait appel à des équipes artistiques de plusieurs nationalités.

Lorsque Nicole Dogué (une redoutable Bernarda Alba en 2003 à la Chapelle du Verbe Incarné) nous a parlé de ce projet avec Marja-Leena Junker et Christophe Ratandra, nous avons eu immédiatement envie de les accueillir. Un texte intime et intense, des acteurs merveilleux, dirigés par une metteure en scène d’une grande sensibilité. Si vous ne les connaissez pas encore (ils sont tous trois de grands habitués d’Avignon, in ou off), précipitez-vous…

La presse en a parlé…

  • Presse internet
En ligne le 22 juillet 2010
– Le Quotidien
« Le Luxembourg séduit Avignon »
  • Presse écrite
– Vaucluse matin, 19 juillet 2010, quotidien – « Les maux sur les amours interdites »
  • Télévision

– France Ô « Studio M »
Plateau de Marie-Josée Alie, tourné à la Chapelle du Verbe Incarné / Invité : Nicole Dogué
Diffusée le 25 septembre 2010

Le Théâtre du Centaure – Luxembourg

Texte Marguerite Duras
Mise en scène Marja-Leena Junker
Scénographie, lumière, costumes et photo Jean Flammang
Musique René Nuss

Avec Nicole Dogué, Christophe Ratandra

Assistante à la mise en scène Mélyssa Michel
Régie technique Xavier Nybelen

Avec le soutiens du Ministère de la Culture du Luxembourg, Fonds Culturel National, Ville du Luxembourg