tête MK 100AA blanche

Claude McKay, lecture à trois voix

Claude McKay est un auteur afro-américain d’origine jamaïquaine. Figure phare de la Harlem Renaissance dans les années 20, précurseur de l’éveil de la conscience Noire, il a inspiré Aimé Césaire et son concept de Négritude.
La Chapelle du Verbe Incarné convie Christiane Taubira à lire des poèmes et textes de Claude McKay, au côté du conteur-comédien Lamine Diagne et du poète-slameur afro-américain Mike Ladd. Cette lecture musicale à trois voix fera entendre la pensée de cet auteur majeur dont les idées progressistes sur les questions raciales, sociales et politiques, résonnent tout particulièrement aujourd’hui. Les textes de Claude McKay seront accompagnés par la guitare de Wim Welker, le saxophone et la flûte traversière de Lamine Diagne.
Claude McKay sillonna durant 10 ans l’Europe jusqu’au Maroc. Marseille, la ville monde, lui inspira deux romans majeurs, Banjo et Romance in Marseille.

Lecture musicale suivie d’un temps d’échange avec l’équipe artistique

Les années McKay 100ans après événement marrainé par Christiane Taubira, à l’occasion du centenaire du séjour en France (1923-1928) de McKay, éclaire sur sa vie et son œuvre, avec un film, un spectacle, des performances, des colloques et de nouvelles publications.

Autour de cet événement

  • Le 17 juillet à 20h30 au cinéma Utopia : Projection du film Claude McKay de Harlem à Marseille (1h20), suivie d’échanges avec le réalisateur Matthieu Verdeil et Lamine Diagne

Lecture de Christiane Taubira, Mike Ladd et Lamine Diagne
Guitare, fx Wim Welker

coproduction Prodig’Art, Cie de l’Enelle et A7production