congre_2

Congre et Homard

Dans un restaurant désert, un dialogue courtois puis aiguisé, entre un homme d’âge mûr, pécheur de métier, et un autre plus jeune, chômeur, respectivement mari et amant d’une même femme. Dans ce huis clos haletant, les deux hommes s’affrontent dans un face-à-face infernal, au dessus duquel plane l’ombre de l’épouse infidèle. Pour aborder la question du mariage, de l’amour et de l’infidélité, Gaël Octavia s’est inspirée d’une histoire racontée par un pêcheur de Catalogne: le pacte ambigu conclu entre congres et homards à l’encontre des pouples dont ils sont le prédateur et la proie. Abordant les rapports traditionnels du couple dans la culture antillaise, Congre et Homard propose, à travers une mise en scène moderne, un regard contemporain sur le théâtre guadeloupéen.

Textes en Paroles

Implantée en Guadeloupe, l’association Textes en paroles œuvre à la promotion des écritures dramatiques contemporaines de la Caraïbe. Avec la création de Congre et Homard, sélectionné par son comité de lecture en 2006, Textes en Paroles met à l’honneur Gaël Octavia, auteur autodidacte martiniquaise, qui voit pour la première fois la création d’une de ses pièces.

Textes en Paroles – Guadeloupe

De Gaël Octavia

Mise en scène Dominik Bernard

Avec Joël Jernidier et Dominik Bernard

Collaboration artistique Cécilia Collomb

Décor Pascal Catayee et Dominik Bernard

Costumes Deka

Création lumières Roger Olivier et William Leclercq

Création images Nicolas Merault

Photo Daniel Goudrouffe

Avec le soutien de Fonds européen Feder, Conseil Régional de la Guadeloupe, Drac, Interreg Caraïbes, Region 971/972/973