Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur twitter
VenusMiriam®PeggyFargues1021_20

De Vénus à Miriam, au pas de mon chant

La chorégraphe guadeloupéenne Chantal Loïal invite la soprano martiniquaise Marie-Claude Bottius à entrer dans la danse pour réinventer totalement son spectacle « On t’appelle Vénus » présenté au TOMA 2015. Artiste lyrique, Marie Claude Bottius enrichit la pièce d’une nouvelle et vibrante voix lyrique sur une partition d’Arthur Lavandier. Tandis qu’en voix off, Kidi Bebey établit par ses mots le fil invisible entre Sarah Baartman, “Vénus” sud-africaine, hottentote profanée du XIXè siècle et Miriam Makeba, chanteuse et militante anti-apartheid du XXè siècle.
Le chant, évoluant du spiritual à l’art lyrique puis à la tradition africaine, tout comme la danse, aussi bien contemporaine qu’africaine, offrent un « voyage triangulaire » en hommage aux ancêtres esclaves et combattent artistiquement contre les discriminations dans un nouvel univers visuel poétique, pour nous emmener « De Vénus à Miriam au pas de mon chant ».
.

Cette création artistique puissante et bouleversante dénonce avec force l’exploitation et la profanation du corps de cette esclave sud-africaine Sarah Baartman. Elle met en lumière cette injustice cruelle au retentissement universel. Vénus symbolise la femme noire suppliciée qui pointe du doigt la noirceur de l’âme de certains hommes, leur inhumanité.
Vénus nous appelle à la résistance tout comme Miriam Makeba, la militante inlassable. Et le devoir s’impose à nous de poursuivre ce combat contre le sexisme et le racisme.
Cet engagement féministe et humaniste s’exprime avec force dans le travail de création de Chantal Loïal la chorégraphe danseuse, de Marie-Claude Bottius, la chanteuse lyrique et de Kidi Bebey l’écrivaine. Le militantisme trouve une de ses plus belles expressions à travers les arts car, par cette traduction esthétique, il percute l’esprit et peut atteindre l’âme.
Le spectacle « De Vénus à Miriam, au pas de mon chant » est d’une incroyable puissance. Un profond cri du cœur qui réveille les consciences !
Véronique Polomat.

Opéra Paris Outre Mer élabore des projets artistiques et culturels alliant tradition et modernité pour mieux ancrer l’art lyrique dans ces territoires.

 

Sur une idée originale de Chantal Loïal

Textes Marc Verhaverbeke et Kidi Bebey
Mise en scène et chorégraphie Chantal Loïal
Avec Chantal Loïal, Marie-Claude Bottius
Voix off Kidi Bebey

Bande son Marie-Claude Bottius et Arthur Lavandier
Vidéos Zeno Zancarini et Yutaka Takei
Collaboration artistique Sabine Novel et Delphine Caron
Création lumières et technique Leslie Sozansky

Opéra Paris Outre-Mer

Soutiens Ministère de la Culture, Ministère de l’Outre-Mer, Drac Ile-de-France, Région Ile-de-France, Mairie de Paris, Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, Adami, Spedidam