federica matta

Federica Matta

Parce qu’elle est une amie d’Édouard Glissant, parce que comme nous Federica, admire l’oeuvre de ce grand poète, parce qu’ensemble nous faisons partie de l’Institut du Tout-Monde, il était naturel que nous tombions sous le charme. Engagées, vives, sensibles et fortes, Federica et son oeuvre nous font ressentir les pulsations du monde, et nous entraînent loin, très loin…

Federica Matta dessine, peint, sculpte, écrit. De Santiago du Chili à Vitry-sur-Seine, de Saint-Nazaire au métro de Lisbonne, de la favella de Campo Grande à Rio de Janeiro au quartier de La Paillade à Montpellier, elle crée des lieux de rencontres, des aires de jeux, des espaces de paix. C’est une chercheuse et une passeuse…

Orage mirage – Elle dessine et elle peint dans toutes les langues du monde : c’est par là que Federica Matta fréquente une innocence sacrée, celle des débuts de tout langage et des premiers mots du poème, celle des légendes d’étoiles et des souffrances et des ignorances, qui font encore les histoires des peuples. Le trait se présente rond et plein, il n’hésite pas, mais c’est dans son orientation que l’inattendu survient : le dessin et la peinture sont des damiers à personnages, qui n’ont de fixité que celle des grands lacs originaux. Leur enroulement est la marelle du monde. Art des mythes lointains et des plus secrètes concrètes présences : dans la roche, le grain de riz, la goutte d’eau qui à jamais s’étonne.

Edouard Glissant.

En partenariat avec l’Institut du Tout-Monde

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.