Chapelle du Verbe Incarné
21G rue des Lices
84000 Avignon
L’histoire de la pièce est celle de la revanche de Hamlet, jeune prince du royaume de Danemark, dont le père a été tué dans son château d’Elseneur par son frère, Claudius. Claudius règne à la place du roi Hamlet et épouse Gertrude, la mère du prince éponyme. Informé du crime de son oncle par le fantôme de son père, Hamlet hésite longtemps avant de pouvoir agir. C’est un homme de paroles et pas d’action, et quand il choisit de jouer le fou, on se demande à quel point il n’est pas en réalité déséquilibré.
Il s’agit d’une adaptation de la grande pièce de Shakespeare sous forme condensée à laquelle s’ajoutent 2 scènes de Lorenzaccio (la répétition du meurtre et le meurtre lui-même). Pourquoi Lorenzaccio? parce que comme l’a écrit Gaston Baty à l’époque où il mettait en scène la pièce de Musset « Quel plus beau rêve pourrions-nous offrir que, hors du temps, notre Hamlet français? ». Oui, Lorenzaccio est un frère français d’Hamlet.
Auteur William Shakespeare, Alfred de Musset
Mise en scène Antoine Bourseiller assisté de Laetitia Guédon
Avec Grégory Alexander, Laetitia Guédon, Benjamin Tholozan, Grégoire de Carolis, Alexandre Ruby, Florian Nicoud, Juliette Wavre, Jean-Paul Journot, distribution en cours
OV Productions