hymne

HYMNE

Lecture d’extraits d’HYMNE  d’après l’ouvrage éponyme de Lydie Salvayre, en création au Théâtre Antoine Vitez, scène d’Ivry, en janvier 2020.

En août 1969, dans une Amérique figée par ses cloisonnements culturels, sociaux et raciaux, Jimi Hendrix joue l’hymne national d’une manière qui balaya bon nombre d’idées reçues. Lydie Salvayre nous rappelle cet acte libertaire dans HYMNE dont voici la mise en scène, voix et musique.

« Hymne est écrit à la première personne. Dans une langue à la fois ciselée, charnelle et tranchante, l’auteure rend hommage à Hendrix et nous fait part de ce que l’écoute de sa version de l’hymne officiel américain, The Star-Spangled Banner, déclenche en elle. Elle nous rappelle sa portée libératrice parce que libre du souci de plaire, d’être comprise, d’être bankable. Un acte artistique se répercutant du musicien à l’écrivaine. Lydie Salvayre ne nous laisse pas d’autre choix que d’entendre ce qu’elle a reçu. 

Alors que je me laisse envouter par son éloge au musicien, c’est une critique acerbe de notre temps qui circule dans ses lignes, un refus radical de se soumettre à l’ordre établi.» Isabelle Fruleux

À la Petite Chapelle

Texte de Lydie Salvayre

Mise en scène Isabelle Fruleux

Avec Isabelle Fruleux

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.