Les Écrans du Tout-Monde #2 Hospitalité en actions, œuvre relationnelle

accueil café à 9h45

Récit projection de Sylvie Marchand

Formée aux arts du cirque, anthropologue des religions, diplômée de l’Inalco et réalisatrice de dispositifs immersifs, Sylvie Marchand fédère une constellation d’artistes autour de ses créations.
À partir de la projection d’extraits de ses films, elle retrace Hospitalité en Actions, l’œuvre relationnelle qui la mène depuis 2017 au cœur de camps et centres d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’Asile où elle rencontre des jeunes arrivés des cinq continents. Échoués en bordure des états de droit, invisibles, ils se heurtent en Europe à un océan d‘indifférence, d’hostilité.
Pour le #TOMA23, Sylvie Marchand s’intéresse au parcours de Mohamed Nour Wana, poète né au Soudan et réfugié en France depuis 2016.

Suivi d’une lecture de Mon nom est Mohamed et d’une rencontre avec l’auteur, Mohamed Nour Wana.
Poète né en 1992, Mohamed Nour Wana est l’exil en personne. En 2011, pendant le Printemps Arabe, il est enlevé, torturé, séquestré plusieurs mois.
Parlant couramment cinq langues, ses bourreaux l’utilisent comme interprète pour négocier avec les familles le montant et le mode de paiement des rançons.
Après avoir réussi à s’évader et à faire s’échapper avec lui plusieurs centaines de codétenus, il décide de gagner l’Europe. Partir est une obligation morale, comme une mission.
Mohamed Nour Wana nous conte dans ce livre sa terrifiante odyssée depuis le fin fond de la Libye jusqu’au bitume des trottoirs parisiens.

Retrouvez l’Institut du Tout-Monde : www.tout-monde.com

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.