Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Detour-Fagnen

L’université d’été du SeFeA : Les aventuriers de la coopération de Jean-Marie Serreau à Christian Schiaretti

avec Romain Fohr, Pénélope Dechaufour, Sylvie Chalaye et Christian Schiaretti

Marchant dans les pas de Jean-Marie Serreau qui montait il y a 50 ans Béatrice du Congo de l’Ivoirien Bernard Dadié au théâtre des Carmes en Avignon, de nombreux artistes de théâtre au tournant du XXIe siècle ont eu l’occasion de partir en Afrique subsaharienne et dans les Outre-mer pour monter des spectacles, déployer des projets artistiques au long cours, animer des formations et des ateliers.
Ces détours qui passent d’abord par le continent africain avant de se poursuivre bien souvent vers les territoires ultramarins, attestent de l’attractivité artistique de l’Afrique et des Outre-mer. Qu’est-ce qui pousse donc ces metteurs et metteuses en scène du nord à partir créer ailleurs ? Que signifie ce détour de production et de création ? Les outre-mer sont-ils encore un espace d’aventures et de découvertes, réelles ou fantasmées ? Après avoir évoqué l’action de Serreau dans les années 60-70, nous échangerons avec quelques-uns de ces aventuriers de la coopération dont notamment Christian Schiaretti parti monter Aimé Césaire au Burkina Faso et ferons aussi entendre le témoignage de ceux aujourd’hui disparus comme Pierre Debauche ou Philippe Adrien.

A l’occasion de la sortie du livre collectif Scènes et détours d’Afrique. Les aventuriers de la coopération théâtrale de Jean-Marie Serreau à Christian Schiaretti, Passage(s), 2022.

Ces rencontres se termineront par la présentation de la masterclasse « Théâtres francophones en Afrique subsaharienne » produite par l’Académie Charles Dullin en partenariat avec l’Institut Français et le Campus de l’Agence Française de développement en présence de l’équipe pédagogique.