Kadhafi

Moi, Kadhafi

Paul, Antillais, a accepté d’incarner Kadhafi au théâtre.
Le rôle lui a été proposé à cause de sa ressemblance physique avec le leader anti-impérialiste.
Comédien sans grands succès, homme bridé mais révolté sur une terre qui, malgré son rattachement au grand ensemble français, présente encore toutes les caractéristiques d’une colonie, Paul voit dans ce rôle la possibilité de prendre une revanche sur son destin.
Dans son vide intérieur tapissé d’images de Kadhafi-le-sauveur, résonnent des colères ancestrales. Mais, au fil des répétitions, Paul finit par s’identifier à son personnage jusqu’à se perdre lui-même.

Cie KS and CO

Texte Véronique Kanor
Mise en scène et scénographie Alain Timár
Interprétation Serge Abatucci
Conseiller dramaturgie Alfred Alexandre
Lumière et régie Claire Boynard
Montage son et vidéo Quentin Bonami
Costumes Antonin Boyot-Gellibert

Production Cie KS and Co / Kokolampoe – Scène conventionnée d’intérêt National, Guyane
Coproduction Théâtre des Halles – Scène d’Avignon, Tropiques Atrium – SN de Martinique, ETC Caraïbe, L’Artchipel – SN de Guadeloupe
Soutiens ministère de la Culture, DAC Guyane, ministère de l’Outre-Mer, Mairie de Saint-Laurent du Maroni, Collectivité Territoriale de Guyane

Depuis son installation à Saint-Laurent du Maroni en 2002, la Compagnie KS and CO poursuit son travail de création. Les créations de la Compagnie KS and CO ont toujours fait appel à l’environnement dans lequel elles ont été créées. La résidence et l’ancrage en Guyane ont conduit naturellement à entrer en contact avec d’autres cultures : Créoles, Arawak, Djuka, Saramaka.
Avec ses créations, la compagnie KS & Co œuvre à la valorisation, à la promotion et au développement durable des traditions vivantes guyanaises dans leur diversité et contribue à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de la Grande Région Amazonie.