Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Murmures des decasés ©Von Duigou - decembre 2020 - Pôle Culturel de Chirongui

Murmures des décasés

Les « décasés », le « décasage » sont des termes communs à Mayotte qui nomment des rues et des quartiers, et qui paradoxalement, inspirent un quotidien angoissant hanté par ce mouvement permanent de déplacement. Le territoire de Mayotte regorge de multiples accents linguistiques, historiques et politiques.
Ici le corps déambule, se regroupe, se déplace, se perd dans l’évocation d’un passé étroitement lié aux croyances communautaires et animé par la transe d’un présent vertigineux. Les mots s’effacent progressivement pour laisser place à l’énergie et l’émotion dégagées par la subtilité chorégraphique des danseurs ; dans un univers scénographique happant, où les corps et les mots entremêlent le passé et le présent, le sacré et le politique.

La compagnie Kazyadance, dirigée par Djodjo Kazadi, est un espace de recherche et de création autour de la danse, du théâtre, de la musique et des arts plastiques. Au cœur de ce dispositif, le corps et l’objet servent de points d’ancrage à un regard sur l’humain dans son rapport à l’environnement social et culturel. Les projets s’appuient sur la notion de mémoire, individuelle et collective, sur ses résonances avec l’époque contemporaine.

Conception et Chorégraphie Djodjo Kazadi
Textes Fundi Ali Saïd, Camille Martoredjo
Voix Nakib Ali Saïd, Grand-mère Danny, Jean-Christophe Lanquetin

Avec Stella Gladys Yamba Mackeye, Aboul Anziz Mohamed Bacar, Alifeyini Mohamed (danseurs) et El Badawi Charif (comédien)

Scénographie Jean-Christophe Lanquetin
Création Lumières Samir Houmadi
Regisseur Ibrahim Artadjidine

Cie Kazyadance – Le Royaume des Fleurs

Coproduction Viadanse Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort
Soutiens DAC Mayotte, Ministère des Outre-mer, Préfecture de Mayotte, Département de Mayotte, DRAJES Mayotte