Olympe recadré copie 2

Olympe

Paris, automne 1793. Enfermée dans la cellule de la prison où elle attend la mort, Olympe de Gouges se remémore sa vie et ses combats. De la ville de Montauban où elle est née à la capitale gagnée par les idées des Lumières et la fièvre révolutionnaire, l’autrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne a défendu sans faiblir la cause du peuple et des opprimés. Combattue et raillée pour ses positions avant-gardistes, son indépendance, ses origines provinciales et son accent occitan, elle a défendu ses principes jusqu’à son dernier souffle.
Olympe est une pièce de théâtre qui fait revivre la célèbre écrivaine, incarnée par Firmine Richard, découvrir son parcours exceptionnel et la modernité de sa pensée. Ce monologue écrit par Franck Salin, à partir des œuvres et de la correspondance de cette pionnière du féminisme et de la lutte pour l’abolition de l’esclavage des Noirs, dresse d’elle un portrait sensible et intimiste. Cette création est l’occasion d’une rencontre inédite, sur la scène d’un théâtre, entre l’Occitanie et la Guadeloupe. Convoquant la musique, composée par Edmony Krater, la danse et la vidéo, ce spectacle pluridisciplinaire répond également à une urgence de notre temps : celle de combattre pied à pied la misogynie, le racisme et les discriminations qui, sans vergogne, s’y épanouissent.

Compagnie du Grand Carbet
Texte Franck Salin alias Frankito
Mise en scène Franck Salin
Interprétation Firmine Richard, Edmony Krater, Eugénie Ursch
Musique / composition Edmony Krater
Arrangement musical Thierry Mvié
Chorégraphie Jean Nanga
Costume Ayden (Glam Etnik)
Lumière Roger Olivier
Vidéo & Son David Dan
Voix Stéphane Floricien, José Jernidier, Stéphane Pradineau, Baliri Salin

Production Compagnie du Grand Carbet
Coproduction L’Artchipel- Scène nationale de la Guadeloupe, Théâtre Olympe de Gouges
Soutiens Ministère de la Culture, DAC Guadeloupe, Ministère des Outre-mer, Ville de Montauban, SPEDIDAM

Après le succès de ses précédentes créations, la Compagnie du Grand Carbet a le plaisir de proposer une nouvelle pièce de théâtre de Franck Salin alias Frankito au public : Olympe. La Compagnie du Grand Carbet, structure basée en Guadeloupe, a pour objectif de promouvoir le spectacle vivant, la création audiovisuelle et les écritures de la Caraïbe et de l’Outre-mer français, en aidant les auteurs de ces régions à réaliser et faire connaître leurs œuvres. Elle a notamment produit la création et organisé la diffusion des précédentes pièces de Franck SALIN en langue créole, Bòdlanmou pa lwen et Zantray, dans l’Hexagone, les Outre-mer et au Canada.