Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur twitter
venus2

Vénus

Cadavres déterrés, accents jazz et couleurs vives scandent l’histoire d’amour impossible de l’héroïne, inspirée de celle qu’on appela la « Vénus Hottentote » au XIXème siècle et écrite pour le théâtre par l’américaine Suzan Lori-Parks. Vénus, embarquée dans une odyssée fantastique, voyage de l’Afrique du Sud à l’Europe, du monde forain à l’Académie des Sciences pour montrer ses fesses. Plongée dans un univers nocturne peuplé de créatures étranges, l’épopée obscène et funeste de son conte de fées se suit à bord d’un train fantôme… Ironie de l’Histoire: celle qui n’était pour ses contemporains qu’un monstre nous éblouit aujourd’hui par son humanité.

Les Arts-en-Sac

La compagnie les ARTS-EN-SAC née en 2004 a pour objectif de créer, promouvoir et diffuser des spectacles vivants à visée pluridisciplinaire. Elle réunit des artistes venant de disciplines variées et complémentaires telles que les arts graphiques, visuels, scéniques et plastiques. En privilégiant le choix de textes contemporains, elle cherche à questionner l’actualité et à créer le débat.

Les Arts-en-Sac – France / Afrique du Sud

De Suzan Lori-Parks

Adaptation / Traduction Jean-Pierre Richard

Mise en scène / Chorégraphie Cristèle Alves Meira

Avec Fulvia Collongues, Jina Djemba Jonathan Genet, Noémie Landreau, Laurent Le Doyen

Dramaturgie / collaboration artistique Valérie Maureau

Musique / Compositeur Mati Dio

Assistante mise en scène Juliette-Zoé Charrret

Décor Yvan Robin assisté de Emeline Delanoy

Costumes Benjamin Brett et Marine Demoury assistés de Clotilde Lerendu

Lumières Jérémie Gaston-Raoul

Avec le soutien du Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet, Le Colombier, L’Avant-Rue et le Jeune Théâtre National, DRAC île-de-France